Broderie Sashiko – Atelier découverte

13.08.2024 et 15.08.2024, mardi et jeudi 13h30h-16h20,

3 ateliers ouverts le samedi de 9h-16h: 07.09.2024, 26.10.2024 et 09.11.2024

6 périodes, ECOLE-CLUB-MIGROS NEUCHÂTEL

L’objectif de cet atelier est de vous initier à la broderie Sashiko, en explorant son histoire, ses multiples utilisations et ses techniques caractéristiques. Vous aurez l’opportunité de découvrir les principes fondamentaux de cette forme traditionnelle de broderie japonaise, ainsi que son importance culturelle et esthétique.

À travers cet atelier, vous apprendrez à maîtriser les points de base du Sashiko et à les appliquer pour créer un motif brodé unique sur un sac à pain. Ce projet pratique vous permettra d’expérimenter directement les techniques enseignées tout en réalisant une pièce fonctionnelle et esthétique.

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une certaine expérience en broderie, cet atelier vous offrira une occasion enrichissante d’explorer cet art traditionnel et de créer une pièce unique imprégnée de l’esthétique japonaise du Sashiko.

Couture sac-banane

05.08.2024 au 08.08.2024, lundi au jeudi 13h30h-16h20, 12 périodes, ECOLE-CLUB-MIGROS NEUCHÂTEL

Dans cet atelier, vous apprendrez à coudre un sac banane doublé avec une poche zippée. Vous avez la possibilité d’utiliser des tissus ou des vêtements récupérés pour créer un sac banane upcycling, ou bien d’utiliser les tissus de votre choix. Notre objectif est de vous guider dans la réalisation d’un sac banane personnalisé selon vos préférences, tout en mettant en avant des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Que vous optiez pour la réutilisation de matériaux ou que vous préfériez partir de zéro avec des tissus neufs, cet atelier vous permettra de créer un sac banane unique qui correspond à votre style et à vos valeurs.

Broderie: Cours de base

Broderie: 22.08.2024 au 19.09.2024, jeudi 18h-19h50, 10 périodes. ECOLE-CLUB-MIGROS NEUCHÂTEL

Dans cet atelier, vous aurez l’opportunité de vous familiariser avec différents points de broderie de base, tels que le point plat, le point de chaînette, le point de nœud, le point de boutonnière, etc…. De plus, vous découvrirez plusieurs techniques pour transférer un motif sur le tissu. Vous aurez ensuite l’occasion de mettre en pratique ces connaissances en brodant un dessin simple de votre choix sur une nappe, un jeans, un pull, etc…

Broderie contemporaine

Sur demande

Dans cet atelier, vous aurez l’opportunité d’explorer diverses techniques de broderie contemporaine en utilisant un choix de matériaux issus de la récupération : chutes de tissu, restes de laines, fils à broder, perles et boutons, etc… L’objectif est de vous permettre de créer une pièce unique qui reflète votre style personnel.

Broderie Sashiko – Atelier découverte

Sur demande

L’objectif de cet atelier est de vous initier à la broderie Sashiko, en explorant son histoire, ses multiples utilisations et ses techniques caractéristiques. À travers cet atelier, vous apprendrez à maîtriser les points de base du Sashiko et à les appliquer pour créer un motif brodé unique sur une pochette en lin.

Création d’un sac upcycling

Sur demande

Dans cet atelier, vous pourrez confectionner un sac upcycling pour transporter votre smartphone et petits objets personnels en utilisant des tissus récupérés. Prérequis : connaissances de base en couture.

Accessoire idéal pour l’été !